• Comment ?

    Obtenir des liens !

    Pourquoi ? Les moteurs de recherche classent les sites en fonction d'un indice de « notoriété ». Cet indice se calcul à partir du nombre et de la qualité des liens hypertexte qui pointent sur le site. Il est donc important d'obtenir un maximum de liens depuis d'autres sites vers votre blog. Il vaut mieux privilégier des échanges de liens avec des sites qui abordent les mêmes thématiques que votre blog.

    Comment s'y prendre ? Il y a trois façons d'obtenir des liens que je vous recommande de combiner :

    S'inscrire dans des annuaires

    les deux principaux annuaires sont DMOZ et le Directory Yahoo. Le simple fait d'être listé dans un de ces annuaires vous permettra de faire parti des sites les plus reconnus du web. Pour ces deux annuaires, il existe un nombre impressionnant de catégories, il est donc important que vous preniez le temps de bien choisir celle qui correspond le mieux à votre blog afin d'y être accepté. Il est évident qu'un blog qui traite de « natation » a plus de chance d'être accepté dans la catégorie « natation » que dans la catégorie « journal intime et blog ».

    Répertoire des blogs français dans dmoz: inscription dans la catégorie "journal intime"

    Répertoire des blogs français dans le Directory Yahoo: inscription dans la catégorie "journal intime"

    Il existe ensuite de nombreux annuaires de blog, par ex :
    En français blogolist, blogonautes
    International blogarama, blogwise, blogsearchengine

    Demander des liens

    Demander à d'autre webmasters ou bloggers qu'ils mettent un lien vers votre blog. C'est la démarche la plus naturelle, et la plus efficace sur internet. Cela est d'autant plus efficace si le site en question traite du même sujet que le votre.  

    Mettre des liens

    Placer des liens sur les plates-formes communautaires : Lorsque vous laissez un commentaire sur un blog (quelque soit la plateforme), remplissez toujours le champ URL en y inscrivant le lien de votre blog. De la même façon, lorsque vous intervenez sur un forum, pensez à mettre un lien vers votre site en signature. Cette démarche aussi très efficace      

    Conseils sur la rédaction de vos articles

    Le contenu

    Il est important de comprendre le principe de fonctionnement des moteurs de recherche : les moteurs visitent de façon automatique votre site, et ils ne se baseront que sur le texte de vos pages. On parle beaucoup de mots clés sur internet. Les mots clés d'un articles sont ceux qui représente le mieux le thème que vous aborder. Un mot clé est en fait souvent constitué de plusieurs mots. Les mots clés de la page que vous êtes en train de lire seraient par ex : « référencer son blog », « référencement d'un blog », « visiteurs ciblés », « audience », « trafic », etc… Pensez à mettre en valeur les mots clés dans votre texte (caractère gars, souligné, italique, etc…), à les répéter plusieurs fois et à utiliser des synonymes  ! Par exemple, si votre article parle de voitures, il serait efficace d'utiliser les termes « auto », « automobile », « véhicule », etc… car les moteurs de recherche ne font, aujourd'hui encore, pas de rapprochement entre ces mots, et un site peut être très bien référencé sur la requête « voiture », et très mal sur les requêtes « voitures » ou « auto » si ces mots ne font pas parti du texte de vos pages.

    Il est aussi très important d' ajouter régulièrement des articles pour donner vie à votre site, et ainsi augmenter le nombre de vos pages. Les moteurs de recherche savent très bien identifier des sites qui sont « à l'abandon », et envois de moins en moins de visiteurs dessus. D'autre part, plus vous aurez d'articles sur votre blog, et plus les moteurs de recherche vous enverront de visiteurs .

    Le titre

    Le titre des pages est celui de vos articles. Il est très important de bien le choisir car : •  c'est lui qui est affiché dans la barre de titre de la fenêtre du navigateur,
    •  lorsqu'un internaute enregistre une page dans ses favoris, c'est le titre qui apparaîtra,
    •  C'est les titres des pages (donc de vos articles) qui apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche. Caractéristiques d'un titre efficace sont :
    •  il est exempt de banalité (bonjour, bienvenue, site, etc…)
    •  il reprend les principaux mots clés de la page,
    •  il représente bien l'article,
    •  il ne dépasse pas 60 caractères (environ 8 à 10 mots)

    Le cas des photos

    Les moteurs de recherches ne prennent en compte que le texte d'une pages . Il est donc indispen sab le de bien nommer les photos que vous utilisez sur votre blog, et d'ajouter une description pour chacune d'entre elles. Sinon la page risque d'être vue comme « vide ». Lorsque vous créé une galerie de photos sur over-blog, c'est le nom du fichier qui est pris en compte pour décrire la photo. Si vous devez mettre une photo d' « un yeti dans les alpes », le mieux est de nommer votre photo yeti-dans-les-alpes.jpg, la galerie se construira seule en utilisant votre description.

    En résumé, pour faire connaître votre blog vous devez :
    •  publier régulièrement de nouveaux articles,
    •  soigner le choix des titres des articles,
    •  utiliser des mots différents dans un même champ lexical,
    •  vous inscrire dans des annuaires ,
    •  demander à d'autre webmatser de placer un lien vers votre blog ,
    •  parler de votre blog sur des forums de discussions ou d'autres blog.