• 2eme Etape

    Comment trouver un (bon) nom pour son blog ?

    Vous avez trouvé un début de réponse aux pré-requis et vous êtes maintenant prêt à nommer votre nouveau blog.

    Alors qu’avez-vous répondu ?

    Vous souhaitez devenir une star ? Vous avez envie d’échanger un trombonne rouge contre une maison ?

    Vous savez exactement de ce dont vous voulez parler.

    Vous avez clairement des penchants sur le 2.0 et les outils de communications, de collaboration en ligne vous passionnent ? Ou alors vous êtes plutôt un(e) gourmand(e) qui fait des expérimentations dans sa cuisine, vous êtes fan de foot (beurk désolé ;))… Bref vous avez une passion et vous mourrez d’envie de la partager avec d’autres.

    Alors, il vous faut définir « votre marque de fabrique » qui peut aider (ou pas) à définir le contenu du blog en création. Pour des questions de référencements, il peut être intéressant de choisir des mots-clés dans l’adresse du site (URL). Par exemple, un blog qui souhaiterait parler de l’entreprenariat au maroc pourrait se nommer maroc-entreprenariat.com. ou maroc-entrepreneurs. Ce conseil est à adapter dans la langue du contenu de votre blog bien évidemment.

    Vous pouvez également inventer un nom “trendy” style e-conomy: blog buster de Aziz Haddad. Faîtes marcher votre imagination ;)

    Vous n’avez pas d’idées précises pour le moment sur le thème.

    Ce n’est pas grave, cela viendra probablement avec le temps et évoluera sûrement avec vous ;) Vous pouvez toujours réserver votre nom de famille sur Internet (s’il n’est pas déjà pris) ou des compositions noms prénoms (ex www.jfruiz.com, www.plagane.fr, www.dupperrin.com…)

    Dans le cas où vous n’ayez vraiment pas d’idées de nom lié à une passion, et que vous ne souhaitez pas afficher votre identité sur le net, essayer de privilégier un nom commençant par les premières lettres de l’alphabet ou encore mieux des chiffres. Pourquoi ? Tout simplement par souci de référencement dans les moteurs, les annuaires de sites etc. Le classement alphanumérique est souvent un choix par défaut.